Les finitions

LES FINITIONS DE L’IMPRESSION 3D

 

Suppression des supports d’impressions

 

La suppression du support est généralement la première étape du post-traitement pour toutes les impression 3D qui nécessitent un support. La suppression du support est obligatoire lorsque celle-ci sont présentes. Ils peuvent avoir un impact esthétique sur l’impression finale.

Ponçage

 

Une impression ABS poncée

Une fois les supports retirés, un ponçage peut être effectué pour lisser la pièce et éliminer les défauts apparents, tels que les défauts d’impressions ou les marques de support. Ceci permet d’avoir une base propre pour l’application de résine ou la mise en peinture.

Lissage par vapeur d’acétone (ABS)

 

 

Une impression hémisphérique en ABS noir lissé par vapeur d’acétone.

Le lissage des impressions 3D en ABS à l’acétone donnent des résultats avec un rendu poli et de la brillance en plus ! Cet aspect poli et brillant conviendra donc spécialement aux personnes dont les créations sont axées vers l’art ou de manière plus générale la décoration. Les pièces de précision (mécaniques notamment) ou présentant de très fins détails ne sont en revanche pas idéales à lisser du fait de la légère érosion produite par la vapeur d’acétone sur l’impression 3D.

Résine époxy

 

Une impression noire en ABS montrant la moitié enduite d’époxy et l’autre moitié non traitée.

Contrairement à la vapeur d’acétone qui peut être seulement utilisé sur l’ABS, la résine époxy peut être utilisée sur tout type de matière y compris l’ABS. Elle vous offrira aussi un rendu lisse et brillant. De plus, elle permet également de rendre la pièce plus solide.
La résine, inversement à l’acétone rajoute quelques couches en plus sur l’impression 3D

Apprêt et peinture

 

Une impression en PLA peinte avec de la peinture noire.

L’apprêt est un type de peinture spéciale qui permet d’obtenir une surface uniforme sur laquelle la peinture va bien adhérer.

Après avoir apprêté la pièce, on peut désormais procéder à la mise en peinture soit par aérographe avec de la peinture pour modélisme (acrylique), soit par bombe de peinture.

Une fois la peinture sèche, une couche de vernis peut-être déposée pour protéger la peinture des différentes agressions extérieures.

ET ENSUITE ?

Vous pouvez continuer la lecture de notre guide d’impression 3D pour vous permettre de mieux appréhender le monde de l’impression 3D et vous permettre une meilleure utilisation de notre configurateur 3D. Où alors vous pouvez directement nous faire une demande d’impression 3D soit par notre configurateur soit par la page « contact ».