COQUE ET REMPLISSAGE

Les pièces FDM ne sont généralement pas imprimées en solide plein pour réduire le temps d’impression et économiser de la matière. Au lieu de cela, le périmètre extérieur est tracé en utilisant plusieurs passes, appelées coque, et l’intérieur est rempli d’une structure interne à faible densité, appelée remplissage.

L’épaisseur de remplissage et de coque affecte considérablement la résistance d’une pièce. Pour les imprimantes FDM, le paramètre par défaut est une densité de remplissage de 25 % et une épaisseur de coque de 1 mm, ce qui est un bon compromis entre résistance et vitesse pour des impressions rapides.

DENSITE

Infill density can significantly affect material consumption

 

La densité de remplissage est la structure de l’intérieur d’une pièce. Dans les slicers, cela est généralement défini comme un pourcentage compris entre 0 et 100. 0 % faisant une pièce creuse et 100 %, complètement pleine. Comme vous pouvez l’imaginer, cela à un impact considérable sur le poids d’une pièce : plus l’intérieur d’une pièce est plein, plus elle est lourde.

Outre le poids, le temps d’impression et la consommation de matériau sont également affectés par la densité de remplissage. Il en va de même pour la résistance, bien qu’en combinaison avec de nombreux autres éléments tels que le matériau et la hauteur de la couche.

Quel pourcentage dois-je utiliser ?

Pour la plupart des impressions « standard » qui n’ont pas besoin d’être super résistantes, nous vous suggérons d’utiliser une densité de remplissage de 15 à 50 %. Ce pourcentage de densité maintient le temps d’impression bas, préserve le matériau et offre une résistance correcte.

Pour les impressions fonctionnelles qui doivent être solides. Nous vous recommandons d’utiliser un remplissage plus élevé : plus de 50 % (n’ayez pas peur d’aller jusqu’à 100 %). Le réglage est très élevé, alors soyez prêt à attendre plus longtemps pour l’impression.

Pour les figurines ou autres modèles destinés à des fins d’affichage uniquement, vous devriez envisager d’utiliser une densité de remplissage de 0 à 15 %. Cette valeur se traduira par une impression assez rapide. Les modèles imprimés avec cette gamme de densité seront légers et pas très résistants.

Enfin, toute densité de remplissage devrait fonctionner pour les pièces imprimées dans des matériaux flexibles comme le TPU. Gardez à l’esprit, cependant, que plus la densité de remplissage est élevée, moins la pièce sera flexible.

  • Impressions standards : 15-50 %
  • Impressions fonctionnels : 50-100 %
  • Impressions de figurines et de modèles : 0-15%
  • Impressions flexibles : 1-100%

MOTIF DE REMPLISSAGE

Some infill patterns offer strength in two or three dimensions

 

Le motif de remplissage est la structure et la forme du matériau à l’intérieur d’une pièce. Allant de lignes simples à des formes géométriques plus complexes, les motifs de remplissage peuvent affecter la résistance, le poids, le temps d’impression et même la flexibilité d’une pièce.

Comme la densité de remplissage, certains modèles sont meilleurs que d’autres pour certaines fonctions. Différents modèles de remplissage ont des attributs différents, tels que la complexité, l’efficacité des matériaux et le nombre de plans de force de connexion (2D ou 3D). Par exemple, le motif gyroïde relie les murs en trois dimensions, offrant plus de résistance globale. En conséquence, ce motif prend plus de matière par rapport aux motifs tels que les lignes.

Quel modèle dois-je choisir ?

Assurez-vous de choisir un modèle qui convient aux besoins de votre pièce. Voici un aperçu de sept options courantes :

  • Lignes : le motif de remplissage des lignes contient des lignes imprimées dans une direction (le long de l’axe X ou Y) tous les deux calques. Ce motif de remplissage offre une résistance dans seulement deux dimensions et convient aux impressions rapides. Le motif des lignes n’utilise pas trop de matière et maintient un poids assez léger.
  • Nid d’abeille : Comme son nom l’indique, ce motif produit une structure en nid d’abeille, ce qui en fait un visuel attrayant. Ce motif de remplissage est bon pour les impressions semi-rapides qui nécessitent une résistance modérée, et il ne devrait pas consommer trop de matériau.
  • Grille : Le motif de remplissage de la grille est similaire aux lignes, mais au lieu de lignes unidirectionnelles tous les deux calques, il contient des lignes bidimensionnelles à chaque calque, avec deux fois plus d’espace entre les lignes. Ce motif de remplissage offre une résistance bidimensionnelle mais est toujours assez solide. Le motif de grille consomme une quantité moyenne de matériau et prend un temps moyen pour se terminer.
  • Triangles : le motif des triangles ressemble à des lignes triangulaires qui se chevauchent, avec des lignes allant dans trois directions dans le plan XY. Ce motif de remplissage n’offre de la résistance que dans deux dimensions, mais fonctionne toujours pour les impressions qui doivent être résistantes.
  • Cubique : Ce modèle produit des cubes empilés, mais comme ils sont inclinés de 45 degrés autour des axes X et Y, ils ressemblent davantage à des triangles à tout moment. Le motif offre une excellente résistance en trois dimensions, mais prend un peu plus de matière et de temps que les autres.
  • Gyroïde : Le motif de remplissage gyroïde est peut-être le motif de remplissage le plus cool mais le plus étrange. Il comprend des courbures irrégulières concaves qui finissent par se croiser. Il vise à trouver un équilibre optimal entre la résistance, le matériau et le temps d’impression.
  • Concentrique : Le motif de remplissage concentrique est une structure interne composée de lignes concentriques qui correspondent au contour d’une pièce (c’est-à-dire ses périmètres). Ce modèle est rapide à imprimer, convient aux pièces flexibles et consomme beaucoup moins de matériau que la plupart des modèles.

  • Impressions standards :  Grilles ou Triangle
  • Impressions fonctionnelles : Cubique, Gyroïde ou Nid d’abeille
  • Impressions de figurines et de modèles : Lignes
  • Impression flexibles : Concentrique

HAUTEUR DE COUCHE

An illustration on layer height

La hauteur de la couche est la hauteur exacte de chaque couche de plastique extrudée par une imprimante 3D. Une hauteur de couche plus grande signifie que l’imprimante n’a pas à imprimer autant de couches pour atteindre la même hauteur totale, ce qui se traduit par une impression beaucoup plus rapide. En règle générale, l’augmentation de la hauteur de couche diminue la résolution et la qualité de votre impression.

A 3D printer layer height comparison

 

Avec une hauteur de couche inférieure, les couches deviennent moins visibles et les impressions deviennent plus lisses. Avec une hauteur de couche plus grande, la surface d’une impression devient rugueuse et les couches clairement visibles.

ET ENSUITE ?

Vous pouvez continuer la lecture de notre guide d’impression 3D pour vous permettre de mieux appréhender le monde de l’impression 3D et vous permettre une meilleure utilisation de notre configurateur 3D. Où alors vous pouvez directement nous faire une demande d’impression 3D soit par notre configurateur soit par la page « contact ».